La décision de déposer une plainte peut être éprouvante. Nous comprenons que chaque plaignant(e) a consacré beaucoup de temps et de réflexion à la décision de formuler une plainte. Nous remercions chaque plaignant(e) qui nous signale un problème.
Nous tenons à vous fournir des informations sur le processus de traitement de plainte, considéré du point de vue d’un(e) plaignant(e).
Le processus de traitement de plainte est un processus robuste. Les résultats ne sont pas immédiats parce que le processus passe par plusieurs phases afin de garantir l’équité et de mener une investigation complète débouchant sur un règlement approprié. Quoique tous les efforts soient faits pour régler la question en temps opportun, il faut souligner que le processus peut prendre du temps.
Vous ne devez pas forcément être la victime d’une maltraitance – vous pouvez être une partie intéressée qui a observé de la maltraitance ou qui a été avisée d’un incident de maltraitance.
« Plaignant(e) : la personne ou l’organisation qui dépose une plainte. »
La personne faisant l’objet d’une plainte s’appelle le/la « mis(e) en cause ».
« Mis(e) en cause : désigne un(e) participant(e) de l’organisation ou d’un membre qui fait l’objet d’une plainte. »