Nous comprenons que le fait d’être ciblé par une plainte peut être une expérience stressante et traumatisante. Le TI se met à la disposition des mis(es) en cause pour leur expliquer le processus et les informer de ce à quoi ils/elles doivent s’attendre d’un point de vue procédural.
Nous tenons à vous fournir quelques informations importantes sur le processus de traitement de plainte, considéré du point de vue du/de la mis(e) en cause.
Le processus de traitement de plainte est un processus robuste. Les résultats ne sont pas immédiats parce que le processus passe par plusieurs phases afin de garantir l’équité et de mener une investigation complète débouchant sur un règlement approprié. Quoique tous les efforts soient faits pour régler la question en temps opportun, il faut souligner que le processus peut prendre du temps.
Le/la plaignant(e) ne doit pas forcément être la victime d’une maltraitance – il/elle peut être une partie intéressée qui a observé de la maltraitance ou qui a été avisée d’un incident de maltraitance.
« Plaignant(e) : la personne ou l’organisation qui dépose une plainte. »
La personne faisant l’objet d’une plainte s’appelle le/la « mis(e) en cause ».
« mis(e) en cause : désigne un(e) participant(e) de l’organisation ou d’un membre qui fait l’objet d’une plainte. »